Akai APC Mini

Véritable atout pour les DJ et les personnes désireuses de se consacrer à la production musicale, le contrôleur matriciel Akai APC Mini a tout ce qu’il faut pour réussir un

Véritable atout pour les DJ et les personnes désireuses de se consacrer à la production musicale, le contrôleur matriciel Akai APC Mini a tout ce qu’il faut pour réussir un projet musical. Il est pratique, performant et donne offre plusieurs options à son utilisateur.

Cet outil est simplement ce qu’il vous faut, que vous soyez un néophyte ou un professionnel souhaitant s’offrir un nouveau matériel.

Akai APC Mini : Le launchpad incontournable des professionnels

Petit de taille, ce matériel de la marque Akai Pro dégage une certaine puissance. C’est un contrôleur qui est vraiment pratique car, vous pouvez l’emmener partout avec vous. Il suffit de le ranger dans votre sac à dos et le tour est joué! Il se présente avec cette dimension: 20 x 23.8 x 2.7 cm. Il est pré-configuré pour Ableton live afin de vous faciliter la tâche. Il est d’une grande utilité pour les personnes qui bougent beaucoup mais aussi pour les compisiteurs professionnels. Il est livré avec plusieurs fonctionnalités qu’on retrouve chez l’APC40 MK 2 à un prix tournant autour de 89 €.

Sur l’APC mini, on note une matrice de 64 pads de plusieurs couleurs, ce qui est un plus pour le style de l’appareil. Ces 64 pads permettent de déclencher vos clips en les lançant ou en créant d’autres. Grâce aux codes couleurs des pads, vous pouvez facilement savoir quel clip est en cours de lecture, celui qui est chargé ou encore celui qui est en cours d’enregistrement. C’est vraiment intéressant ce que nous propose cet outil. Il existe des boutons directionnels et un bouton shift qui vous aide à avoir une prise en main très facile de votre appareil.

Il dispose de neuf faders qui vous permettent de créer un mix à couper le souffle. Vous pouvez attribuer des tâches différentes à ces faders. Il peut s’agir du volume, des pans, des sends ou encore le contrôle des instruments que vous pouvez disposez comme cela vous plaît.  Pour plus de possibilités, il possède des filtres grâce auxquels vous  pouvez créer des sweeps riches. De plus, sa configuration aux paramètres scènes et studio.

L’Akai APC Mini est est livré avec l’Hybrid 3 d’AIR Music Tech et le pack de sons Toolroom Records et dispose d’un port USB à partir duquel vous pouvez l’alimenter.

Il faut aussi noter qu’il est compatible avec Macintosh: 1.25 GHz G4/G5 ou des versions supérieures. Vous pouvez aussi l’utiliser sous Mac OS X 10.5 avec aussi des versions avancées et sous Windows 8, Windows 7, Windows Vista ou Windows XP. Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres logiciels de MAO comme FL studio par exemple.

Le contrôleur Akai APC Mini est un véritable matériel qui remplit bien sa mission. Il garantit le minimum qu’on puisse attendre d’un launchpad. En outre, il est léger et offre pas mal de possibilités pour réussir un grand coup de maître pout les débutants. Les pads fonctionnent bien, ce qui permet à la matrice d’être parfaitement illuminées.

Avis sur Akai APC Mini

Le rapport qualité/prix est le premier facteur qui fait de ce contrôleur l’un des meilleurs selon plusieurs utilisateurs. De plus, sa puissance couplée à sa taille ont réussi à faire tomber un grand nombre d’individus. On souligne aussi le fait que sa prise en main se fait aussi rapidement. Il y a aussi la nette sensibilité des pads au toucher et à la vitesse des doigts quand on exerce une pression qui est très impressionnante.

Même s’il remplit bien sa mission, ce contrôleur ne permet pas toutefois une navigation par groupe de clips. On note aussi qu’il est impossible de fonctionner en mode User. Il n’existe pas non plus un mode de jeu pour les pads encore moins un step-séquencer. Il ne prend pas en charge les fonctions spécifiques de Live 9 et on ne peut accéder aux paramètres MIDI de l’appareil.